Justin Bieber fera-t-il un tour par la case « prison » ? Le congrès américain s’est concerté cette année pour arrêter et punir le streaming de musique, sur YouTube ou autre. Tous les internautes qui postent des vidéos illégalement seraient passibles de 5 ans de prison.
L’association « Fight for the Future » et le site « FreeBieber.org » se battent pour éviter cette loi qui date de mai dernier. « FreeBieber » ? Quel est le rapport vous vous demanderez. Le jeune homme a connu la gloire grace au net et serait visé par cette loi. Il avait repris une chanson de « With You » de Chris Brown. Cette loi concernerait beaucoup de monde, selon la directrice de l’association, comme tous ceux qui mettent en ligne une vidéo « d’enfants qui jouent en musique », de gens qui « chantent une chanson », ou qui « dansent sur de la musique ».
En attendant, une épée de Damoclès menace le petit Justin, idole des jeunes. Cinq ans de prison pour des vidéos sur YouTube, ça fait long. Une campagne contre cette loi est lancée, avec comme slogan « Help Keep YouTube Free » (‘aidez à sauvegarder la liberté de YouTube’), en signant la pétition.
VOIR AUSSI
YouTube se lance dans les produits dérivés avec Merch Store