Aujourd’hui, le musée Guggenheim ouvrait ses portes à la firme à la pomme pour sa dernière keynote en date consacrée au monde de l’éducation. Une keynote un peu spéciale puisqu’elle ne s’adressait pas directement au grand public, mais plutôt aux professionnels. Tant et si bien que de grands noms de la presse technologique n’ont même pas été conviés à la présentation.
Aux commandes de cette keynote, on retrouvait Phil Schiller à la présentation, mais aussi de nombreux intervenants du monde de l’éducation.
« L'éducation est dans l'ADN d'Apple »
Principalement dédiée au monde de l’éducation aux Etats-Unis, cette keynote a tout de même été l’occasion pour Apple de présenter iBooks 2 qui permet une toute nouvelle expérience de lecture. Au programme, beaucoup plus d’interactivité avec des vidéos au sein des livres et autres animations, des zooms… Tout a été pensé pour rendre la lecture plus moderne et plus attractive. Et tout cela est idéal dans le cadre de manuels scolaires qui ont besoin d’évoluer régulièrement pour ne pas devenir obsolètes.
De même, vous pourrez désormais prendre des notes dans la marge des livres, mais aussi en surligner des passages en plusieurs couleurs pour garder les informations qui sont importantes. Très pratique dans le cadre de livres servant pour les études. Les notes prises peuvent même être mises en forme comme des fiches. Bonne nouvelle aussi puisqu’il est maintenant possible, avec iBooks 2, de télécharger des extraits du livre convoité avant de l’acheter sur le store d’Apple.
Pour compléter tout cela, Apple a aussi lancé iBooks Author, un logiciel disponible sur Mac qui permet la création simplifiée de livres enrichis et donc interactifs. Ce logiciel est très proche de Keynote dans son fonctionnement et propose des modèles. Très facilement, tout le monde peut donc créer son propre livre numérique, ce qui est en soit une petite révolution dans ce domaine où les logiciels sont souvent très compliqués à utiliser sans aucune connaissance.
Notons que iBooks 2 comme iBooks Author seront disponibles dès aujourd'hui et sont entièrement gratuits.
VOIR AUSSI