Alors que Koh-Lanta Johor bat son plein sur TF1, Denis Brogniart a tenu à revenir, à l'occasion de la diffusion de la dernière émission en date du programme, sur un aspect qui préoccupe souvent les téléspectateurs du jeu de survie : l'hygiène. En effet, reclus sur une île durant quarante jours - pour la ou le meilleur - comment font les candidats pour continuer à s'épiler, se brosser les dents ou se maquiller.
Ils ne font... tout simplement pas à en croire le présentateur de l'émission. "Les candidats de Koh-Lanta ne se maquillent pas. Même pas Manon", a posté Denis Brogniart, sur Twitter, vendredi dernier alors qu'il était interpellé sur le sujet par différents twittos. Et l'animateur de préciser : "si maquillage il y a c'est du permanent effectué avant de partir".
Pas plus glorieux en termes d'hygiène corporel à en croire le présentateur : "Je vous le jure ! Ni shampoing ni savon ni dentifrice sur Koh-Lanta", lâche-t-il. Résultat : les candidats ne peuvent compter "que" sur l'eau de mer, le sable et quelques marres d'eau douce pour se laver. "L'eau salée de la mer est un vrai détergent !, précise Denis Brogniart qui dément toute mauvaise odeur sur le tournage et déclare : "Ils sentent surtout le feu".
L'épilation n'est pas non plus au rendez-vous, celle-ci s'effectue avant de partir, au laser pour les plus coquettes, ou ne s'effectue pas ! Dernière précision : la production fournit, en cas de demande, des tampons et serviettes hygiéniques pour les candidates et des préservatifs, bien que le mélange : manque de nourriture et absence de douche soit sans doute synonyme de libido en berne.