Hier Google a lancé son service de stockage en ligne grand public. « Google Drive » est un système d’informatique externalisée (« Cloud ») qui permet de stocker et de communiquer des dossiers en ligne. Depuis plus de cinq ans, Google travaille sur ce projet qui devrait concurrencer SkyDrive de Microsoft, iCloud d’Apple et Dropbox lancé en 2007 par deux étudiants américains.
Le principe de « Google Drive » : des documents pourront être consultés en même temps sur plusieurs ordinateurs et modifiés par différents utilisateurs. Un document pourra être facilement recherché dans un moteur de recherche également intégré.
Tous les internautes pourront stocker 5 gigaoctets de documents gratuitement, ensuite il faudra acheter plus de capacité. Le prix variera en fonction des pays et de la capacité demandée. Aux États-Unis le prix pourrait atteindre 799 dollars par mois pour 16 000 gigaoctets. Des forfaits professionnels comprendront un service d’aide disponible 24h/24. « Google Drive » a été conçu pour les ordinateurs Windows et Apple mais également pour les appareils portables sous Androïd (le système d’exploitation de Google smartphones et tablettes). Une version pour les appareils portables Apple est prévue prochainement : « Nous voulons nous assurer que toutes les données des utilisateurs soient accessibles partout » explique le responsable des applications chez Google, Sundar Pichai, avant d’ajouter : « avec le temps, nous voulons que Drive soit perçu comme l'endroit où on peut tout créer et collaborer avec tous, c'est à vous de choisir quel appareil et quelles applications vous voulez utiliser ».
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Sarah Jumel
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
Google : révolution annoncée dans la politique de confidentialité
« Project Glass » : Google dévoile ses lunettes à réalité augmentée