Selon le Huffington Post, les détenus des prisons de Caroline du Sud ne devraient plus pouvoir accéder aux réseaux sociaux. En effet, certains prisonniers ont accès à Facebook, comme Islam Dunn, 19 ans, qui met régulièrement son statut à jour : « c’est difficile de trouver l’amour en prison. Lol ».
C’est grâce au trafic de Smart Phones que les détenus peuvent se connecter sur la toile. D’ailleurs, l’année dernière, 11 000 téléphones ont été saisis par le centrer pénitencier de Californie.
Selon Wendell Gilliard, représentant démocrate, les victimes des criminels ne devraient pas avoir à craindre de rencontrer des prisonniers sur la toile : « Nous savons que les criminels utilisent ce mode de communication pour intimider. Ils envoient des messages codés à travers les réseaux sociaux pour menacer les gens. Comment pourrions-nous rester les bras croisés? ». C’est d’ailleurs lui qui a fait une proposition de loi condamnant ces actes à un allongement de 30 jours des peines de prison et une amende de 500$.
Cependant, toujours sur le Huffington Post, des juristes expliquent que cette loi pourrait violer la liberté d'expression des détenus, même s’ils utilisent des téléphones de contrebande. Par ailleurs, une proposition similaire avait été effectuée en 2003 en Arizona mais avait été désapprouvée par l’Union Américaine des libertés civiles.
Sources : Lexpress