Seth Kadish, un scientifique américain adepte de data et de graphiques en tout genre s’est mis en tête de répondre définitivement à la question : qui travaille le plus ? Pour cela il a compilé les données statistiques des pays de l’OCDE (34 États) en se focalisant sur trois variables : moyenne d’heures travaillées par personne par an, moyenne d’âge du départ à la retraite, et espérance de vie moyenne.
Réponses : ce ne sont ni les Américains, ni les Suédois, ni les Canadiens qui travaillent le plus au sein de l’OCDE, mais les Mexicains, suivis de près par les Sud-Coréens et les Chiliens. La carte et le graphique établis grâce à ces données indique qu'au Mexique, l’âge moyen de départ à la retraite est proche de 71 ans, et les actifs travaillent en moyenne 2 200 heures par an. En France, le départ à la retraite se fait autour de 59 ans, pour 1 500 heures travaillées par an. Les États-Unis se retrouvent dans une moyenne relative, avec un âge de départ autour de 65 ans, et 1 800 heures travaillées par an.
Un schéma à la fois désolant et rassurant. Nos voisins allemands se placent juste derrière nous avec un âge moyen de 61 ans pour le départ en retraite, et 1 400 heures travaillées par an.
Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ?
Quatre Français sur dix seraient prêts à passer plus de temps au travail
Fin des 35 heures : Barbara Romagnan propose de réduire encore le temps de travail
Gestion du temps : pour être efficace, prenez votre temps
Procrastination : et si vous aviez raison de tout remettre au lendemain ?