Un vaste championnat européen des nations réparti sur quatre ans. C'est ce qu'a acte l'Union des associations européennes de football (UEFA), instance dirigeante du ballon rond sur le Vieux continent, jeudi 27 mars.
La Ligue des nations, adoptée à l'unanimité, hier à Astana (Kazakhstan)concernera quelque 54 sélections européennes réparties en quatre divisions, avec un système de montées et de descentes. Cette nouvelle compétition, qui vient s'ajouter à l'Euro, aura lieu sur la période 2018 - 2022, a indiqué l'organisation dirigée par Michel Platini.
>> Foot : la France veut-elle dissoudre ses supporters ? Débat <<
Ce nouveau rendez-vous du football européen a pour ambition de rendre les matchs amicaux, par définition sans enjeux, plus attractifs. A l'issu d'un cycle de rencontres de deux ans - les années impaires pour éviter tout embouteillage avec l'Euro qui a lieu tous les 4 ans, les années paires, ndlr - un tournoi final opposera, dans chaque division, les quatre meilleures nations. Une espèce de Final Four, à l'instar de ce qui a cours dans l'Euroligue de Basket. A la clé, une chance supplémentaire de se qualifier pour l'Euro 2020 (dont le système de qualifications ne changera pas dans les grandes lignes).
« C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales », a commenté le président de l'UEFA, Michel Platini. Pour l'heure la répartition des équipes entre les différentes divisions et le format exact de la compétition n'a pas encore arrêté. Celui-ci fera l'objet de futurs discussions.