Alors que les reines des charts d'aujourd'hui s'intitulent Charli xcx, Billie Eilish et Dua Lipa, les icônes d'hier n'en démordent pas et tentent un retour dans l'industrie en misant beaucoup sur la nostalgie. C'est le cas d'Avril Lavigne, ou - même époque - de Katy Perry.
L'interprète de "I Kissed A Girl", synonyme de coming out pour bien des auditrices, fait son come back avec un nouvel album déjà auréolé d'un single, "Woman's World", intitulé qui semble suggérer la démarche "pop féministe" décomplexée et insouciante de la popstar. Insouciante ? Plus vraiment depuis quelques jours, car la chanteuse est loin d'avoir suscité hourras unanimes et applaudissements nourris...
Pire : elle se retrouve carrément visée par une enquête.
Une enquête pour quoi ? C'est simple...
Alors que ce retour devait se faire sans entraves, entre second degré, visuels flashy et clips aux quelques millions de vues, Katy Perry ne va pas passer un été des plus apaisés. La raison, c'est cette fameuse enquête.
Elle concerne directement le tournage de son dernier clip, "Lifetimes".
En fait, la popstar américaine est accusée d'avoir ramené équipe et caméras... Sur un lieu naturel protégé ! C'est sur les dunes d'Ibiza, dans la zone de S'Espalmador, que ce petit film musical a pris place. Au grand effroi du département environnemental des îles Baléares, qui craint désormais l'éventualité de dommages potentiels.
Cependant, précisent nos confrères de Purecharts, "si la chanteuse est visée par une enquête pour atteinte à l'environnement, le département environnemental des îles Baléares précise dans un communiqué que ce clip ne constitue pas « un crime contre l'environnement », quand bien même la chanteuse « n'a pas reçu d'autorisation de la part du ministère régional pour filmer » certaines séquences".
Entre Katy Perry qui semble peu se soucier des enjeux environnementaux propres à l'archipel espagnol et Taylor Swift qui fait tant gloser pour ses allers-retours empreinte carbone friendly en jet privé, on se demande qui mérite le plus de cours auprès de Marine Tondelier.