30 après la mort d’Hergé, « La Malédiction de Rascar Capac » (Casterman/Moulinsart, 20 euros) est désormais disponible en librairies. Cet album, paru sous forme de strips dans le quotidien belge Le Soir entre 1943-1944, est en réalité l'histoire originale des « Sept Boules de cristal ». En 1948, à la sortie de l’album couleur en librairie, Hergé en avait, en effet, sensiblement modifié l’histoire.
Dans cette édition, les pages de droite présenteront les aventures « presque » inédites de Tintin, tandis que les pages de gauche proposeront les commentaires de l’ancien secrétaire général de la Fondation Hergé, Philippe Goddin, ainsi que des documents d’époque qui montreront le travail de recherche de l’auteur.
Un deuxième tome devrait paraître à l’automne, selon les éditions Casterman et Moulinsart, la société en charge de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé, qui collaborent sur cet album à l’occasion du 80e anniversaire de la première parution des Aventures de Tintin (Les Cigares du pharaon). Au total, 230 millions d’albums des aventures de Tintin ont été vendus dans le monde.