Exit les longues files d'attente au bureau de Poste pour venir chercher son courrier adressé par recommandé. La Poste a annoncé ce lundi sa volonté de « s'adapter aux rythmes de vie de ses clients » en leur proposant très prochainement deux nouveaux services « entièrement gratuits » censés simplifier le retrait des courriers recommandés. Une bonne nouvelle, quand on sait que quelque 834 000 plis recommandés sont distribués quotidiennement.
Première mesure annoncée par La Poste : le double passage du facteur pour les lettres recommandées et pour l'ensemble des courriers remis contre signature. « Il suffit pour cela que le client appelle – avant 19 heures en semaine et avant 12 heures le samedi – le 3631 ou qu'il se connecte sur l'espace [client de la Poste, ndlr]. Les entreprises peuvent elles appeler le 3634 », renseigne La Poste dans un communiqué de presse. Surtout, à compter du 1er décembre, les usagers de La Poste auront la possibilité de choisir le jour du second passage du facteur en se connectant à leur espace client.
Plus pratiques, plus rapides, les nouveaux services dédiés aux courriers recommandés facilitent aussi le retrait par procuration. Alors qu'aujourd'hui, donner procuration sur son courrier nécessite de se rendre au bureau de Poste pour y déposer une demande de procuration postale, désormais, désigner une tierce personne pour retirer à sa place une lettre recommandée peut se faire sur Internet. « Pour créer une procuration en ligne, il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois », indique le communiqué. Les détenteurs d'une identité numérique pourront eux créer leur procuration en ligne sans télécharger leur pièce d'identité. Un délai de trois jours sera toutefois nécessaire pour que la demande de procuration soit effective.
La Poste : l'employée aux 370 CDD obtient des indemnités records
La Poste : une salariée se défenestre sur son lieu de travail
Pourquoi privatiser La Poste ?