Pollution, saleté et maquillage, au quotidien, la peau accumule les impuretés. À force, l'épiderme s'oxygène moins bien et le teint se ternit. Des petites imperfections peuvent aussi apparaître, notamment sur les zones grasses de la peau : front, nez, menton.
Pour détoxifier la peau et désobstruer les pores, on opte pour des actifs naturels, aux vertus assainissantes et purifiantes.
La blogueuse et youtubeuse Naturellement Lyla est reconnue pour ses recettes de cosmétiques naturels. Elle a d'ailleurs écrit un livre dédié aux masques de beauté (Editions La Plage). Voici sa préparation maison pour un masque détox pour la peau du visage. La bonne nouvelle, c'est que ce masque tout doux convient à tous les types de peau.
Certains actifs sont parfaits pour éliminer toutes les petites impuretés de la peau. De plus, ils peuvent également posséder des qualités matifiantes ou tonifiantes.
Le charbon, par exemple, est idéal pour absorber les toxines de l'épiderme. Sa formule permet aussi d'éliminer l'excès de sébum.
L'aloe vera permet d'apaiser et d'adoucir la peau. Son action astringente ravira les peaux qui ont tendance à briller : il resserre les pores, évitant ainsi les points noirs. Sa formule gel pénètre rapidement l'épiderme, sans laisser de pellicule grasse.
L'hydrolat de rose hydrate la peau en profondeur, la tonifie et lisse les traits.
- 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé
- 1 cuillère à soupe d'aloe vera
- 1 cuillère à café d'hydrolat de rose
Dans un bol, mélangez le charbon végétal, le gel d'aloe vera et l'hydrolat de rose jusqu'à obtenir une préparation homogène. Appliquez votre masque au pinceau, sur l'ensemble de votre visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
Laissez poser durant 5 à 10 minutes. Rincez abondamment à l'eau claire.