L'impact de la pollution sur notre santé est avéré. Mais qu'en est-il de notre peau? La pollution est l'un des premiers facteurs de vieillissement cutané. Selon de nombreuses études scientifiques, il n'y aurait aucun doute : les femmes urbaines seraient plus marquées que celles qui vivraient à la campagne. Vieillissement prématuré, chute d'hydratation, perte d'éclat, rougeurs, acné, voilà les effets néfastes de la pollution sur la peau.
Pour stopper cette cata épidermique et faire barrage aux particules fines qui gravitent dans l'atmosphère, on se met aux soins anti-pollution.
Pour commencer en douceur et passer l'été au frais, on glisse cette brume anti-pollution de la marque Ren dans son sac. Dès que l'envie se fait sentir, vaporisez sur votre visage un peu de cette lotion antioxydante à base de zinc, de maïs de sorbitol et de manganèse. Protégée du stress oxydatif, votre peau respire et se munit d'une carapace transparente qui fait barrage aux polluants.
Flash Defence Brume anti-pollution Ren, 32 euros
La fonction première de cette crème de jour anti-pollution : réparer la barrière cutanée et retrouver un teint rayonnant. On adore sa texture en gelée ultra-fondante, qui hydrate et rafraîchit sans laisser de film collant sur le visage.
Hydra Floral Gelée hydratante anti-pollution, 52,50 euros
On adore le petit format de cette crème solaire visage signée Clarins très pratique à transporter. En plus de combattre la pollution, elle protège également de rayons du soleil grâce à son indice de protection SPF.
UV+ Antipollution SPF 50 Clarins, 43 euros
Vous ne souhaitez pas changer de crème de jour ? Alors appliquez simplement ce sérum Skin Ceuticals avant d'appliquer votre soin habituel. Active pendant 72 heures, sa formule antioxydante défend la peau contre les agressions environnementales comme la pollution et le soleil.
Sérum CE Ferulic Skinceuticals, 98,91 euros
Pour finir la journée en beauté, on utilise ce démaquillant bio de la marque Graine de pastel, spécialement élaboré pour éliminer toute trace de polluant sur la peau. Une formule riche en huiles végétales, pour garder une peau toute douce et bien hydratée.
Lait démaquillant anti-pollution Graine de pastel, 21 euros
Exit le fond de teint classique ! Pour protéger sa peau des radicaux libres, on mise sur ce soin transparent très léger qui sublime le teint et agit également comme un antirides. Une action 3 en 1 pour éviter de perdre un temps précieux.
Soin de Teint transparent Hallucinogène anti-pollution Garancia, 31 euros
Pour détoxifier sa peau en profondeur et la débarrasser de toutes les saletés qui gravitent dans l'air, on s'accorde un masque anti-polluant Kiehl's une fois par semaine. Une formule à base d'extrait de coriandre et d'orange, qui empêche les radicaux libres de se fixer sur l'épiderme.
Cilantro & Orange Extract Pollutant Defending Masque Kiehl's, 34 euros
Parce que la peau n'est pas la seule à subir les effets néfastes de la pollution, on vaporise se spray démêlant à raison de 2/3 fois par semaine sur sa chevelure. Un véritable repoussoir pour les radicaux libres.
Spray démêlant P6 anti-pollution Hairmed, 16 euros
Vous avez l'impression que votre chevelure est terne ? Adoptez ce shampoing signé j.f Lazartigues. Sa formule douce détoxifie la chevelure sans la décaper et elle convient à tous les types de cheveux sans exception.
Shampoing Usage Fréquent Anti-pollution j.f Lazartigues, 11 euros
La mousse nettoyante de Guinot est idéale pour les amatrices de démaquillage à l'eau. Élaborée pour favoriser l'oxygénation des cellules, elle libère la peau et la débarrasse des toxines accumulées tout au long de la journée.
Mousse Bioxygène anto-pollution Guinot, 23,90 euros