






"J'ai hâte d'avoir ton âge !"
Elle est belle la démonstration de sororité entre Sabrina Carpenter, phénomène pop de l'an passé - et de cette année également, suite aux Grammys - et Dolly Parton, reine de la country, quasi octogénaire toujours aussi active, qui assume plus que jamais son aura de diva.
A 79 ans, Parton collabore effectivement avec Carpenter le temps d'un feat remarqué sur une nouvelle version de Please, please, please (l'un des hits de la voix suave d'Espresso), et revendique en interviews son "silver age". A l'instar de son amie Cher, qui vit l'amour aux côtés d'un producteur quadra de 40 ans son cadet, Parton célèbre sa liberté de septuagénaire, décomplexée et bien dans son corps.
A Business Insider, celle que beaucoup envisagent comme "la mère ou la grand mère de Sabrina Carpenter" (blondeur au diapason, même tenue, allure de diva un brin pin up, aura pop) revendique tout cela : "On dit que la sagesse vient avec l’âge, et qu’on ne peut pas arrêter le processus de vieillissement, ni les chiffres... La façon dont je vis, la façon dont je travaille, la façon dont je me sens, je vais faire en sorte que chaque instant compte".
"Je vivrai peut-être jusqu’à 100 ans ou je mourrai demain, mais quel que soit le moment, je saurai que je suis morte en essayant, et je saurai que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour tirer le meilleur parti de tout cela", poursuit encore Dolly Parton d'une manière très apaisée. Mythique.
Mais y'aurait-il un paradoxe entre ses déclarations et l'apparence de Dolly Parton ? Pour les fans, cela ne fait aucun doute. Son discours semble même hypocrite. Et ils n'hésitent pas à le faire savoir d'ailleurs.
Dolly Parton, reine des seniors ?
En tout cas, cet âge argenté qu'elle revendique n'est pas forcément des plus sincères, selon les internautes. Pour qui la chanteuse légendaire n'est pas du tout un exemple de "vieillissement" spontané et sans filtre...
Si la chanteuse fédère un large public, comme Pamela Anderson et sa revendication ces dernières années sur les podiums et en interview du "no makeup" - l'acceptation de l'âge en se passant totalement de maquillage - son physique semble contraster avec ses propos.
"Dolly a presque la même apparence depuis 40 ans, et ça fait 40 ans que je suis en vie", "je ne pense pas que cela soit une bonne démonstration de l'acceptation du vieillissement", "J'adore Dolly mais elle dépense beaucoup d'argent pour ne pas vieillir du tout", peut-on lire.
Makeup, stylisme, chirurgie... Les lecteurs de Business Insider énumèrent la "panoplie" de l'égérie country : "Je ne dirais pas qu'elle est un bon exemple d'acceptation du vieillissement naturel", "Peut-être devrions-nous utiliser quelqu'un qui n'a pas été gonflé à bloc pour diffuser ce message !", "Dolly est un TRÈS bon exemple de quelqu'un qui dépense beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à NE PAS vieillir !"
"Dolly est un trésor, mais elle n'est pas la porte-parole du vieillissement naturel", "Ok, je suis sûre que Dolly dépense une tonne d'argent pour ressembler à Sabrina Carpenter", "Sa peau a absorbé une tonne de produits anti-âge et elle porte peut-être beaucoup de maquillage".
Cependant, d'aucuns prennent sa défense.
Et l'érigent volontiers en "vieille dame cool" voire en role model, une source d'inspiration pour celles qui dépassent le cap de la soixantaine.
"Elle n'a pas l'air jeune. Elle a l'air vieille, magnifique mais vieille", "Elle a raison, la vie est meilleure lorsque l'on commence à se réjouir de vieillir", tentent quelques fans plus susceptibles d'insister sur les vertus nécessaires d'un discours anti-âgisme à l'ère du jeunisme.
Discours revendiqué par bien des stars. Jamie Lee Curtis, Susan Sarandon, Helen Mirren... En sont d'éclatantes porte-paroles. Curtis avait par exemple rappelé le vent de sexisme qui s'était abattu sur elle lorsqu'elle avait osé poser topless... A cinquante ans seulement. On se rappelle de cette Une emblématique. Qu'à cela ne tienne : à 66 ans, elle s'accorde une séance d'aérobic hyper intense "remakant" la séquence la plus intense physiquement de sa carrière d'actrice, 40 ans plus tard. Et démontre à ses détracteurs l'étendue de ses prouesses.
Curtis, qui dénonce également "les ravages de la chirurgie", en cohésion avec ses convictions. Cependant, revendiquer ses 79 ans est-il réellement contradictoire avec le port de maquillage, des produits cosmétiques diverses, des opérations, décriés avec virulence ? N'est-ce pas le retentissement de sa parole et la portée de son expérience qui important avant tout ?
Une question qui mériterait réflexion. Surtout quand on parle d'une icône féministe comme Dolly Parton.