La semaine européenne de la vaccination, qui se déroule du 26 avril au 2 mai, a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale. En France, le taux de vaccination est toujours insuffisant, alors que ce geste permet d’éviter de nombreuses maladies infectieuses. Le vaccin protège une personne mais aussi beaucoup d'autres, car il peut freiner l'évolution d'une épidémie. La baisse du taux de vaccination s'explique par la négligence de la population, mais aussi par la méfiance vis-à-vis des vaccins en raison des derniers scandales sanitaires.
Pour la première fois, toutes les régions de France participent à l'opération. Coordonnée par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé, l'opération met à disposition des permanences de médecins installées toute la semaine pour informer sur la vaccination et répondre aux questions.
En France, la Direction générale de la santé estime que 1,3 million de personnes âgées de 6 à 29 ans ne sont pas vaccinées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La rougeole sévit particulièrement en ce moment, avec plus de 3000 cas déclarés pour le seul mois de mars 2011, 5000 cas ayant été diagnostiqués pour l'année 2010.
Pour consulter les actions dans votre région
Géraldine Bachmann
Baisse de la vaccination en France : Norra Berra lance un cri d’alarme
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Le calendrier médical et vaccinal de l’adulte
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps