Quand on entend Mexique, on pense maintenant tout de suite à Florence Cassez emprisonnée au Mexique depuis 2005. Son pourvoi en cassation avait été rejeté le 10 février dernier.
A la suite de cela, elle vient de déposer un recours afin que son cas soit rejugé (elle est condamnée à 60 ans de prison pour des faits d’enlèvement, de séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu et de munitions à l'usage exclusif des forces armées). Elle clame toujours son innocence.
L’année du Mexique, qui devait avoir lieu en France, a tout simplement été annulée. Pourquoi ? Parce que la France avait publiquement fait une association entre Florence et cet événement, souhaitant que celui-ci lui soit dédié, ce qui avait fortement déplu au gouvernement mexicain. Autre manifestation cette fois au Mexique : le Festival français d’Acapulco devait avoir lieu au Mexique du 8 au 13 mars. Malheureusement, il n’aura pas lieu et sera reporté : du 24 au 29 mai 2011. Les organisateurs pensent que ce festival ne pourra avoir lieu dans les meilleures conditions.
Cette décision a été prise conjointement entre le gouvernement de l’état de Guerrero, l’office de tourisme d’Acapulco, et les organisateurs. La crise diplomatique va-t-elle perdurer ?