Exposée par la galerie britannique Weiss, ce tableau aurait été dérobé à la France il y a près de 200 ans. Le pays réclame réparation et interdit le tableau de sortir du territoire. Il appartenait il y a deux siècles au musée des Augustins de Toulouse.
L’œuvre, très précieuse, est datée de 1632 et fut volée en 1818, mais le ministère de la culture entend bien se battre pour le garder. Ce week-end, la galerie Weiss de Londres a été informée de cette décision, relayée par Libération " Il s'agit d'une propriété de l'Etat français, déposée au musée des Augustins de Toulouse et dont on perd la trace à partir de 1818. C'est une oeuvre inaliénable", a souligné le ministère qui ajoute "Nous revendiquons ce tableau comme propriété de l'Etat et il ne repartira pas ".
Avant d’être saisie pendant la Révolution et placée dans le monastère des Augustins, l’œuvre faisait partie d’un ensemble de trois peintures de l’église des Pénitents noirs à Toulouse. De leur côté, les londoniens sont formels, "no comment, no comment" répondent-ils…
VOIR AUSSI
FIAC 2011 : l'art contemporain à tout prix ?
La danse comme mode de vie : rencontre avec Blanca Li