C'est la viennoiserie française par excellence, et très bientôt, on pourrait bien la voir apparaître sur la tête des modeuses averties. Le croissant, cette douceur au beurre souvent associée à la très chic Marie- Antoinette, était la véritable star du dernier défilé Chanel haute couture printemps-été 2016. Pas de goûter sur l'herbe toutefois – même si la nature était un thème central du show – mais des mannequins en robes beiges aériennes dont les cheveux étaient ramenés en un croissant XXL englobant entièrement leurs nuques. A l'origine de cette coiffure cool et extravagante, on trouve le coiffeur star Sam McKnight, grand habitué des défilés Chanel.
Interrogé par Vogue UK, le chouchou des actrices et des créateurs explique comment l'idée du croissant est née : "L'inspiration vient d'une sculpture de Picasso coiffée de cette façon que Karl Lagerfeld m'a montré. Mon équipe a passé 3 jours à fabriquer 80 croissants en mousse recouverts de cheveux humain car chaque modèle devait correspondre aux couleurs de cheveux de chaque mannequin. Puis avant le défilé, nous avons passé deux autres jours à essayer les croissants sur les têtes des 65 tops".
Sur Instagram, le croissant de Chanel a bien vite volé la vedette aux stars du show, Kendall Jenner et Gigi Hadid en tête. Il faut dire que cette coiffure a tout pour intriguer. Plus audacieuse que la tresse cornrow, plus moderne que les macarons de la princesse Leia, elle est aussi et surtout un joli symbole du chic à la française. Bref, le croissant pourrait bien faire partie de nos inspirations coiffures de l'année 2016.