Pour adapter le roman de jeunesse à succès, Le Passeur, le réalisateur Phillip Noyce (Salt) a misé sur un casting de rêve. Au programme, l’adaptation cinématographique est un mélange de starlettes people (Katie Holmes), d’acteurs du petit écran (Alexander Skarsgard de « True Blood ») et d’oscarisés (Meryl Streep, Jeff Bridges). Plus étonnant encore, la pop star Taylor Swift, la mieux payée d'Amérique, rejoint le casting prestigieux. A l’occasion de son premier grand rôle hollywoodien, l’idole des jeunes filles a même changé sa chevelure dorée pour du brun.
Ce roman de sciences fiction, intitulé The Giver en anglais, est signé Lois Lowry. Sorti en 1994 en France, il plonge les lecteurs dans un monde futuriste où les êtres humains ne connaissent aucune guerre, aucune souffrance et aucune émotion. Dans ce monde parfait, un enfant se voit attribuer lors de sa deuxième année un futur métier qu’il exercera à vie.
Or Jonas (alias Brenton Thwaites) reçoit un poste héréditaire, le métier de Dépositaire de la Mémoire dit le « Receveur ». Guidé par le « Receveur » (Jeff Bridges), le jeune homme va percevoir pour la première fois des sentiments tels que l’amour, la tristesse, la méfiance…
Avec les films comme Hunger Games, Les âmes Vagabondes ou encore Divergente, le public est déjà friand du genre dystopique. Le Passeur s’annonce comme un blockbuster hollywoodien digne de ce phénomène de mode. Ce premier chapitre d’une trilogie sera dans nos salles le 27 août 2014.