Michael Haller est avocat à Los Angeles et il est prêt à tout pour faire gagner les petits criminels qu'il défend. Toujours entre deux tribunaux, il préféré travaille à l'arrière de sa voiture, une Lincoln Continental.
Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu'il pense être l'affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation...
Cette histoire est l'adaptation du livre de Michael Connelly « La Défense de Lincoln » datant de 2006. Avant de se lancer dans l'écriture, l'auteur était chroniqueur judiciaire dans le Los Angeles Times. Il connait donc très bien toutes les ficelles du système judiciaire américain et c'est avec beaucoup d'aisance qu'il promène son personnage Michael Haller. Un autre de ses romans (« Créance de sang ») a déjà été porté sur grand écran par Clint Easwood en 2002.
Pour le casting, on retrouve Matthew McConaughey et Ryan Philippe.A la différence du roman, le réalisateur a choisi de s'attarder davantage sur le jeu malsain entre l'avocat et son client.
Le film tombe à pic pour expliquer le système judiciaire américain en pleine affaire DSK.
A noter aussi que pendant le tournage, Ryan Philippe a lu un autre roman de l'auteur intitulé « Le poète » et pense très sérieusement l'adapter au cinéma, affaire à suivre....
VOIR AUSSI