« Une interdiction de fumer en voiture permettrait d'éviter l'exposition des enfants à un tabagisme passif excessif », selon les scientifiques qui ont réalisé cette nouvelle étude. Les particules fines de pollution concentrées dans l'habitacle pénètrent profondément dans les poumons, augmentant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires, respiratoires et de cancer de poumon. Les enfants qui ont « une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé » sont les plus vulnérables.
En Afrique du Sud, dans certains États des États-Unis et provinces du Canada, il existe une loi sur l’interdiction de fumer en voiture avec enfants à bord. En 2008, une proposition de loi équivalente a été déposée à l’Assemblée nationale en France, mais n’a pas été votée. Le professeur Albert Hirsch, de la Ligue contre le cancer, ajoute qu’ « en évitant l'exposition au tabagisme passif, on protège les non-fumeurs, surtout les plus fragiles, et on aide les fumeurs à arrêter ».
En 2011, d’après une étude québécoise, 14% de la population fumait en voiture et 25% des jeunes adultes de 15 à 24 ans étaient exposés presque chaque jour au tabagisme passif en voiture.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : iStockphoto
Le tabagisme accélère le déclin mental chez les hommes
Grossesse : le tabagisme passif nuit gravement au cerveau de bébé in utero
Fumer en voiture : un tabagisme passif dangereux