L'influenceuse française Lena Mahfouf (alias Léna Situations) était déjà sur tous nos écrans, elle débarque aujourd'hui dans les rayons jouets. La jeune femme de 24 ans a été choisie par Mattel pour figurer parmi les 12 femmes inspirantes qui composent une collection de poupées Barbie visant à "inciter les filles à voir les choses en grand dans le monde entier", à l'occasion de la journée des droits des femmes ce mardi 8 mars. La productrice Shonda Rhimes et la maquilleuse Pat McGrath seront également représentées en poupée.
Un symbole incarné par une version miniature de sa personne, en costume jaune et livre Toujours plus à la main, que l'influenceuse considère comme une "immense revanche".
"Quand j'étais petite je n'avais pas de Barbie qui me ressemblait physiquement... J'ai passé les premières années de ma vie à en vouloir à mes parents de ne pas m'avoir conçu blanche, blonde et aux cheveux lisses car c'était pour moi, jusque très tard, la seule définition de la beauté", écrit sur Instagram celle qui se réjouit de "participer à l'affirmation de la diversité pour tous les petits garçons et les petites filles."
La poupée de Léna Situations, qui porte un tailleur jaune puisqu'il s'agit de sa couleur fétiche, s'accompagne de plusieurs accessoires, à savoir un mug Starbucks, une caméra de vlog et un exemplaire miniature de son livre Toujours Plus dont elle a vendu plus de 150 000 exemplaires.
"Nous savons que les enfants sont inspirés par ce qu'ils voient autour d'eux. C'est la raison pour laquelle il est si important que les jeunes filles se voient reflétées dans des modèles qui ont audacieusement dépassé les obstacles et surmonté le 'Plafond de rêves' pour devenir les femmes courageuses qu'elles sont aujourd'hui", affirme Lisa McKnight, vice-présidente et responsable mondiale de Barbie et des poupées Mattel, dans un communiqué.
"Si les discours, les regards et les représentations changent, c'est parce qu'à un certain moment des 'role models' ont incarné un positionnement permettant par extension de libérer quelque chose intimement", décryptait la psychologue clinicienne au CHU Lille Véronique Barfety dans les colonnes de Terrafemina. Et assurément, Lena Mahfouf en est.