Les bienfaits de la lecture sur la santé ne sont plus à démontrer, mais qu'en est-il de l'impact de cette activité sur le coeur ? L'application de rencontre My Bae s'est intéressée à la question et son constat est clair : les personnes qui mettent en avant la lecture sur leur profile ont plus de chance que les autres de charmer les autres utilisateurs. Parmi tous les centres d'intérêts proposés, la lecture se montre même plus séduisante que le cinéma, la musique et les séries télé. L'application s'est basée sur les tags utilisés par ses abonnés et s'est rendue compte que ceux liés à la lecture ressortaient énormément. Dans le top 100, 19% des tags sont ainsi reliés à la lecture et 6 tags se placent même dans le top 25 :
7 - #Reading
9 - #Books
16 - #GameofThronesBooks
17 – #Fiction
21 - #Fantasy/Sci-fi books
24 – #NonFiction
21% des rencontres effectuées grâce à My Bae avaient des tags liés à la lecture en commun. Mieux, les recherches démontrent que 11% des utilisateurs vont rechercher des profils qui ont des tags " littéraires " même s'ils n'en ont pas en commun à la base. En comparaison, les trois autres domaines culturels (musique, télévision et cinéma) donnent lieu à 15% de rencontres.
Les célibataires adeptes des rencontres 2.0 ont tout intérêt à faire ressortir leur addiction aux livres sur les sites et applis de rencontre. My Bae rapporte ainsi que leurs utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur les profils utilisant des tags liés à la lecture que sur les autres profils. Même les profils sans photos – et qui font généralement fuir les amants potentiels – sont scrutés assez longuement. Bourreau des coeurs en puissance, le lecteur compulsif a encore plus de chance de séduire s'il utilise des tags liés à des titres de romans bien particuliers comme #TheGirlOnTheTrain, #GameOfThronesBooks ou #TheLastMan. Grâce à ces tags, l'utilisateur affine son profil et attire donc les célibataires ayant les mêmes goûts littéraires que lui. Pas bête.
My Bae a aussi cherché à savoir quels genres littéraires étaient les plus "sexy". Et étrangement, c'est la romance qui arrive en tête. Généralement catalogué comme très féminin (84% des lecteurs de romance sont des femmes contre 16% des hommes selon une récente étude), ce genre permettrait pourtant de faire "matcher" un grand nombre d'utilisateurs. Derrière, on trouve les thrillers psychologiques, puis viennent les livres qui parlent de voyages. Preuve que les lecteurs ont de l'humour, un tag peu commun est apparu pour signaler l'exigence d'un partenaire qui aime la lecture : #NoBooksFucks. D'après My Bae, cette référence fait allusion à la célèbre citation du cinéaste John Waters : "If you go home with somebody, and they don't have books, don't fuck 'em !", soit "Si vous allez chez quelqu'un et qu'il n'y a pas de livres chez lui, ne couchez pas avec !"
Si l'envie vous prenait de vous inscrire sur une appli de rencontre, faites bien attention à vos choix de tags. Une guerre fait ainsi rage entre les adeptes du livre papier et les amateurs d'e-books. Si vous êtes plutôt Kindle, vous vous retrouverez ainsi peut-être dans les tags suivants :
#Kindle4Life, #SaveTheTrees, #KindlePower, #GetBooksAnywhere, #ILoveMyKindle ou tout simplement #Kindle.
A contrario, si vous être un inconditionnel du papier, ces tags vous charmeront probablement :
#PaperPower, #NewBookSmell, #PaperIsBest, #Paperbacks, #NoPowerNoProblems ou pour être clair une bonne fois pour toutes #FuckYourKindle.
Mais si guéguerre il y a, les gagnants sont sans conteste les amoureux des livres dans leur version papier puisqu'ils sont 71% à privilégier ce format sur My Bae. Enfin, notons que parmi les lecteurs inscrits, 69% sont des femmes, contre 34% d'hommes. Des chiffres pas franchement étonnants puisque les études montrent que les femmes consomment plus de livres que ces messieurs. Le dicton dit que la lecture est "une porte ouverte sur un monde enchanté", mais grâce à My Bae on sait à présent qu'elle est aussi une porte ouverte sur l'amour et le sexe. De quoi allier plaisir intellectuel à plaisir physique.