Décidément les rats sont à la mode. Après le succès de Ratatouille, un café londonien a décidé de mettre en avant ces rongeurs souvent assimilés aux maladies et à la saleté. Au Rat Café, qui a ouvert le 24 juin au sein du musée London Dungeon, les clients peuvent donc boire leur « Ratuccino » (sic) tout en caressant l’un des dix-huit rats qui vivent sur place.
Derrière cet idée étonnante se cache toutefois un but des plus sérieux : réhabiliter les rats. « La réputation des rats a été ternie par un discrédit datant du Moyen Âge avec la peste noire jusqu’à l’époque victorienne avec l’épisode de La Grande Puanteur » explique le propriétaire, Mathias Hywel, au Daily Mail. Son objectif est donc de redorer l’image de ces bêtes, qu’il décrit comme « gentilles et très drôles ». A noter, les rats présents sur place ont subi des tests pour éviter toute transmission de maladie.
Qui mieux que le London Dungeon pour proposer pareille démarche : ce musée, situé en plein centre de la capitale, propose aux visiteurs de se replonger dans le Londres du Moyen-Age. Inspiré de la mode des bars à chats japonais, où les clients peuvent caresser des félins, arrivée à Paris depuis peu, le Rat Café est une attraction temporaire. Mais son propriétaire n’exclut pas de pérenniser ce concept qui rencontre un grand succès dans la capitale britannique.
>> Débat : « Les bars à chats peuvent-ils être assimilés à du proxénétisme ? » <<