Très jeunes, les bébés commencent déjà l’apprentissage de la vie. Et d’après une étude canadienne, les bébés seraient très tôt capables de détecter le mensonge et surtout de s’en méfier. De cette façon, les bébés refuseront souvent d’imiter un adulte jugé comme peu fiable de par ses mensonges.
« Comme les jeunes enfants, les bébés enregistrent ce qu'on leur montre et font la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ensuite ces informations pour orienter leur apprentissage » explique une chercheuse en développement humain.
Pour illustrer cette expérience, les chercheurs ont donc confronté des bébés de 13 à 16 mois à des adultes qui dans certains cas étaient honnêtes, et dans d’autres cas mentaient. Ces adultes avaient pour rôle de regarder dans une boite en prenant une mine réjouie, puis de la donner à l’enfant qui pouvait constater si oui ou non un jouet se trouvait dedans.
On constate ensuite que seulement 34% des bébés confrontés à un adulte menteur suivent son comportement, contre 61% quand les adultes sont honnêtes. Preuve indéniable que les bébés sont capables d’une façon ou d’une autre de percevoir le mensonge et la vérité.
Crédit : Comstock Images
VOIR AUSSI