Il s’appelle Virgile Griffith. Après avoir écouté un jour une chanson particulièrement nulle, il s’est brusquement demandé si le fait de l’apprécier disait quelque chose de « l’intelligence » du fan. Ce jeune américain a donc décidé de créer un graphique pour mettre en relation les notes obtenues par ses petits camarades aux SAT (l’examen d’admission aux universités aux États-Unis) et la musique qu’ils écoutent.
Il a donc demandé à un de ses amis de télécharger via Facebook les « musiques préférées » les plus citées chez les élèves dans chaque lycée, il a ensuite téléchargé les résultats aux SAT de ces mêmes lycées avant de mettre les données en relation sur un graphique.
Résultats : les fans de Lil Wayne ou de Beyoncé ont obtenu d’assez piètres résultats, les fans de rock classique ou alternatif sont la moyenne, les adeptes de Kanye West ne s’en sortent pas trop mal et les fans de Sufjan Stevens (un auteur-compositeur-interprète américain connu pour soigner ses textes aux petits oignons) et de Beethoven explosent tous les scores aux SAT.
Si vous n'avez pas peur des clichés et que vous voulez faire le test, rappelez-vous ce que vous écoutiez quand vous étiez en Terminale et consultez le graphique « musicthatmakesyoudumb » de Virgile Griffith.
>> Résultats Bac 2013 : mention très bien pour 20% des Adèle et des Diane <<