« Quatre femmes d'origine étrangère, exerçant une activité de nounou, relatent leur parcours. Elles ont en commun la fierté de leur métier, en dépit du poids de l'exil, du manque de reconnaissance ou des injustices. Rita, originaire de Côte d'Ivoire, vit loin de sa fille depuis plusieurs années. Après 17 ans de métier, Sylvie a monté un syndicat pour défendre les droits des femmes victimes d'employeurs malhonnêtes. Zita, leader syndicale, qui a connu l'esclavage domestique, protège les nounous d'origine philippine contre les maltraitances. Anabaï, son bras droit, travaille sept jours sur sept pour subvenir aux besoins de ses enfants, laissés au pays. »
>> Une nounou, combien ça coûte ? <<
Dans le cadre de l’émission « Infrarouge » proposée en seconde partie de soirée sur France 2, le document diffusé ce 18 février était entièrement consacré aux nounous d’origine étrangère qui se battent parfois pour exercer le métier qu’elles aiment. Un document très intéressant qu’il est d’ores et déjà possible de découvrir dans son intégralité en replay via le site de la chaîne.
« Ce film offre une tribune à ces « prolétaires de la mondialisation » comme les surnomme Caroline Ibos, à des femmes décidées à saisir enfin une occasion de s’exprimer sur leur fragile destin, sur le poids de l’exil. Un choc culturel mais aussi un choc de classe, aux relents parfois néocolonialistes qu’elles acceptent de décrypter pour nous, en témoignant sur leurs rapports avec leurs employeurs, sur la perception de leur métier, fortes de leur immersion au sein des familles », précise la chaîne au sujet de ce reportage qui nous permet de découvrir l’envers du décor du travail de nounou et de pénétrer dans le quotidien de ces femmes.