Katy Hamilton, du compte Instagram @WodTheFork, a fait un essayage plutôt particulier. Deux pantalons, totalement identiques sur l'étiquette, et pourtant. L'un était trop grand tandis qu'elle ne pouvait même pas enfiler le second. Elle a donc posté la photo sur son compte avec le message suivant : "Les tailles sont une belle connerie (...). Même magasin, taille, coupe, etc. Un est un poil trop grand et l'autre ne passe même pas sur mes cuisses. Euh quoi ?!".
La jeune femme a voulu partager cette photo parce qu'elle comprend combien il est difficile d'essayer des vêtements qui nous vont bien dans une certaine taille mais qui ne nous vont pas dans un autre magasin. Surtout après une perte de poids conséquente comme elle a connue. "Si vous vous retrouvez dans une cabine d'essayage et que quelque chose ne vous va pas, rappelez-vous cette photo", peut-on lire sur le post, "liké" par 9 000 personnes. "Des fois des vêtements me sont trop petits, d'autres fois, ils me tombent et des fois ils ne dépassent même pas mes cuisses."
Cette différence de taille, que cela soit dans un même magasin ou entre les différentes enseignes, n'est pas nouvelle. Souvent, un "S" correspondra à un "M" (dans un Zara par exemple, enseigne connue pour "tailler petit"). Mais cela ne veut pas dire que l'on a grossi ou maigri. C'est juste que toutes les marques n'ont pas la même définition d'un 38 ou d'un 40. Il suffit de l'essayer et de ne pas culpabiliser parce que le 38 ne nous va pas.
"Les tailles sont stupides (...). Vous êtes beaucoup plus que la taille que vous portez. Notre valeur ne devrait jamais se définir sur l'échelle des tailles de vêtements", ajoute Katy. Elle ajoute que son post ne visait pas le magasin où elle a acheté les pantalons en particulier. Mais plutôt pour dénoncer les pressions auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu'il s'agit de la taille des vêtements.
On sait que les vêtements ont des styles, des coupes, des tissus différents pour pouvoir s'adresser à tous les types de morphologie. Katy a tenté de faire passer un message ses abonnés pour leur montrer que ce n'est pas une taille qui les définit. Et elle a reçu beaucoup de réponses positives.
"Merci beaucoup. J'étais complètement en larmes quand ça m'est arrivé l'autre jour et tu m'as aidée. Merci !"
"OUI ! Toutes les femmes devraient voir ça !"
"Je me plains tout le temps des tailles. Des fois je prends une taille, des fois une autre. Comment ça marche ? C'est ridicule. Mon mari prend juste sa taille et c'est bon. Ce n'est pas juste."
Nous aussi, on te remercie Katy.