C’est une première mondiale qui vient d’être installée par EDF et cette machine ne fera pas de bruit et ne gênera pas la vue car elle est immergée par 35 mètres de fond. Son nom : l’Arcouest choisi par les habitants de la région de Brest ou elle a été fabriqué par la société Openhydro.
Cette machine pèsent 850 tonnes et fait 16 mètre de diamètre, elle fournira 0,5 mégawatt à elle seule et sera rejointe bientôt par 3 autres machines qui devrait alimenter 2 à 3.000 foyers, dès leur installation. Les futures turbines seront raccordées à l’automne 2012 au réseau EDF, grâce à un convertisseur qui sera relié au réseau avec un câble sous-marin d’environ 15 km.
L’ensemble du projet coûte dans son ensemble 40 millions d’euros, avec la barge d’acheminement et la plateforme de contrôle installée au large de l’île de Bréhat en Côtes d’Armor. Pour l’instant le prototype est installé et si pendant quelques mois les essais de l’Arcouest sont concluants, se fera la mise en route de la première station hydrolienne. Mais d’autres sont prévues dans la foulée car les côtes Françaises ont des courant marins bénéfiques pour ce genre d’installation.
VOIR AUSSI
Le green building : la construction durable
Une seconde vie pour mon mobile
Recyclage : Que faire du verre ?