Selon une étude publiée par Régions Job, 56% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans un processus de recrutement, principalement pour vérifier le CV des candidats, et se renseigner sur lui via une recherche sur Google, mais aussi sur les réseaux professionnels. Malheureusement, rares sont les recruteurs à recruter directement sur ces mêmes réseaux.
>> LinkedIn : comment travailler sa social présence ? <<
« Linkedin et Viadeo ne sont pas des outils de recrutement mais de gestion de carrière, où l'on va garder contact avec les gens que l'on connait déjà. Pour se faire chasser, il vaut mieux aller sur un job boards et des CVthèque, le recruteur s'y rend bien avant d'aller sur un réseau social », explique Flavien Chantrel dans des propos recueillis par Le Figaro.
Malgré tout, les plateformes professionnelles telles que LinkedIn et Viadeo restent très populaires en France et dans le monde et sont un excellent moyen de garder des contacts professionnels toujours sous la main et d’actualiser ses informations personnelles. Leader dans le monde avec 250 millions d’utilisateurs, LinkedIn est le plus populaire des réseaux professionnels, mais le français Viadeo n’est pas en reste avec 55 millions d’utilisateurs conquis.