Stop Online Piracy Act ou SOPA, est une loi ayant pour but de protéger les différentes industries du manque à gagner des téléchargements illégaux et autres formes de piratage. Pour le moment encore à l’état de projet, cette loi a immédiatement provoqué la grogne sur Internet, aussi bien des utilisateurs, que de grands acteurs comme Google ou encore Wikipedia. Pourquoi tant de bruit ?
Tout simplement car la loi SOPA repose sur des mesures jugées démesurées et intrusives, contraires à la liberté. En effet, le point le plus contesté est celui du blocage pur et simple de sites internet jugés illicites. Ainsi, ces sites disparaitraient des moteurs de recherche et seraient bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet.
Devant tant de grogne, cette partie de la loi a été mise de côté officiellement et la Maison Blanche a par ailleurs diffusé un communiqué officiel expliquant qu’elle s’autorisait à déposer un véto si la loi était finalement validée. Une victoire qui n’est pas encore totale et qui n’empêchera pas le blackout prévu, comme l’explique le fondateur de Wikipédia :
« Oui, Pipa est une menace vivante. Mais Sopa est loin d’être morte –juste dormante le tant qu’ils la révisent. »
La loi PIPA, quant à elle, est un autre projet visant lui aussi le téléchargement illégal et autres formes de piratages. Tout cela n'est pas sans rappeler le bruit qu'il y a eu autour de la loi Hadopi en France lors de sa mise en place.
VOIR AUSSI