“J'ai une sainte horreur des hordes de chiens, ceux qui frappent un homme à terre, le bashing, l’acharnement”, avait déclaré Gérard Darmon en décembre 2023, sur le plateau de BFMTV, suite à la diffusion du complément d’enquête sur Gérard Depardieu. Pour rappel, dans ce reportage de France 2, on y voyait l’acteur, accusé de viols et d’agressions sexuelles, avoir des propos obscènes à l’encontre d’une petite fille.
Près d’un an après cette déclaration, c’est Gérard Darmon qui se voit accuser de violences sexistes et sexuelles. Au total, ce sont neuf femmes qui ont témoigné avoir été victimes de comportements sexistes et sexuels de la part de l’acteur de Mission Cléopâtre, comme le révèle une enquête publiée par Politis le 27 novembre dernier.
Des accusations qui n’ont pas l’air de choquer sur les réseaux sociaux : “Quand tu soutiens Depardieu c'est pas étonnant”, “Ah bah c’est pour ça qu’il avait signé La Tribune pour Depardieu”, “Il soutenait Gérard qui est surpris même”, “On devrait checker toutes les personnes qui ont signé la tribune de soutien pour Depardieu, ça ferait un sacré tri.”.
Les faits reprochés à Gérard Darmon se seraient déroulés entre 2018 et 2024, sur le tournage de six films différents. Des maquilleuses, habilleuses ou assistantes de production dénoncent une “absence de protection” de la part de la production alors qu’elles devaient faire face à des gestes inappropriés et non consentis, des insultes sexistes et autres humiliations de la part du septuagénaire.
Le portrait peint par ces neuf femmes décrit un homme aux mains baladeuses, injurieux mais aussi prompt à se mettre en colère en cas de refus. “Ça va, tu vas pas me faire un MeToo !”, aurait notamment lancé Gérard Darmon après avoir glissé sa main entre les cuisses d’une des plaignantes. Il aurait également fait des propositions inappropriées, “on peut faire l’amour, tu peux venir chez moi”, avant de s’énerver après un refus de l’intéressée. A noter que les femmes concernées ont toutes moins de 30 ans.
Les faits dont est accusé Gérard Darmon et sa défense de Gérard Depardieu s’inscrivent dans une lignée à perpétuer une domination masculine dans le milieu du cinéma, où le sexisme est qualifié de “blagues” et dissimulé sous le coup de l’humour. A l’époque de La Tribune de soutien envers Depardieu, Darmon avait d’ailleurs déclaré : “Les vrais pervers sexuels ferment leur gueule”, et d’ajouter : “Vous savez comment les mecs parlent des femmes? Ça ne vous est jamais arrivé d’être grivois?”.
Contacté par Politis, l’acteur de 76 ans a nié l'entièreté des faits et a refusé de répondre aux questions, avant de devenir insultant et menaçant.