Lors de la Convention sur la défense nationale, l'UMP a fait 29 propositions. C'est celle sur l’allégeance aux armes qui a retenu toute l’attention des auditeurs. Cette allégeance concernerait les hommes et les femmes à partir du moment où ils deviennent majeur et possèdent la nationalité française.
Cette allégeance aux armes signifie t-elle que chacun sera prêt, si il y avait besoin, à prendre les armes pour défendre le pays ? Ce terme en tout cas dérange notamment la gauche qui dit qu’il se rapproche « d’électoralisme ».
Cette proposition a-t-elle vu le jour suite aux propos des verts qui souhaiterait voir supprimer le défilé du 14 juillet axé sur les militaires ? Les verts souhaiteraient mettre en place plutôt un défilé citoyen. Jean-François Copé s‘alarme sur le sujet:
"Je suis très inquiet. Les socialistes parlent plus aux Verts, qui veulent supprimer les cérémonies du 14 juillet, qu'aux Français. Jusqu'où iront-ils ? Si on baisse la garde, c'est alors la sécurité des Français qui sera menacée"
"On a bien vu sous Jospin que le budget du ministère de la Défense a été tailladé au bénéfice des budgets sociaux", a-t-il rajouté.
Les avis divergent en tout cas entre la gauche et la droite sur le budget de la défense qui est au centre de toutes les attentions.
VOIR AUSSI
Primaire PS : l'UMP raille la « défaite story » et « qui va dépenser des millions »
Radars : 73 députés UMP en colère écrivent à François Fillon
La fin des "Créateurs de possibles", le réseau social de l'UMP