Une ligne de maillots de bain spécialement pensée pour les femmes transgenres : c'est ce qu'a mis au point pour la première fois au Royaume-Uni la marque de lingerie et de maillots de bain Zoah. L'idée ? Proposer des maillots confortables, beaux et élégants. Et surtout, inclusifs.
"En tant que femme trans, il est rare de trouver un produit qui a été conçu spécifiquement pour vous, d'avoir accès à des produits qui répondent à ses besoins individuels, mais sont également confortables et beaux - plutôt que d'être trop sexualisés ou clichés dans leur représentation de la féminité, comme le sont si souvent les produits destinés aux femmes trans", a affirmé Danielle St James, elle-même femme transgenre et fondatrice de ladite marque, au magazine Glamour.
Ce sont justement à ces besoins que ces maillots devraient répondre.
"Nous nous sommes données pour mission de trouver (et de célébrer) des maillots de bain conçus pour tous les types de corps, qu'il s'agisse d'un bikini pour les grosses poitrines, des maillots de bain à manches longues, des bikinis pour les petites poitrines", précise Danielle St James, qui a fondé sa marque en 2021. Deux modèles de maillot sont présentés : l'un à motif léopard, l'autre uni noir.
La créatrice affirme vouloir répondre aux besoins d'utilisatrices éprouvant "du stress" à ne pas trouver les vêtements qui leur soient adéquats. La nouvelle ligne de maillots de bain a été conçue sur le modèle d'une combinaison sur mesure mixant nylon et de polyester, mais aussi Lycra, tissus permettant de garantir aux produits élasticité et solidité.
Comme le relate le site Wales Online, Danielle St James est également la fondatrice de Not A Phase, une organisation caritative dédiée au soutien des adultes trans. Elle prend en ce sens régulièrement la parole lors de divers événements et entreprises "dans le but de sensibiliser davantage et d'aider la communauté transgenre".
"J'ai pensé mes vêtements pour les gens qui veulent juste vivre leur vie librement. Cela fait une telle différence pour quelqu'un quand il n'a pas à se soucier d'explorer sa vie quotidienne avec des vêtements qui ne pensent pas à ses besoins", a assuré la fondatrice auprès du site.