Caroline, Carl, Cyril et Anissa, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre de gagnant de cette nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier". Et pour cette grande finale, la production a mis les petits plats dans les grands pour nous en mettre plein les yeux. Tout commencera avec l'épreuve du classique revisité de Cyril Lignac qui demandera aux candidats de revisiter le Saint-Honoré en respectant les quatre fondamentaux de la recette, à savoir : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le caramel. Pour l'épreuve technique, Mercotte placera une nouvelle fois la barre très haut avec la recette de la Prinsesstårta, un gâteau créé en 1930 très apprécié à l'époque par les petites princesses suédoises. Il est composé de couches successives de génoise, de confiture, de crème pâtissière et de crème fouettée, le tout enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amande et surmonté d'une rose en pâte à sucre.
Comme chaque semaine, Mercotte nous propose de découvrir la recette de ce gâteau de princesse directement sur son blog. Une belle façon de nous faire saliver, même si la recette est loin d'être évidente à réaliser.
Le biscuit : 215g d'oeufs, 160g de sucre, 80g de fécule de maïs, 80g de farine, 3g de levure chimique et 55g de beurre fondu froid.
La crème pâtissière : 650g de lait frais entier, les graines de 2 gousses de vanille ou un peu d'extrait de vanille liquide, 130g de jaunes d'oeufs, 105g de sucre en poudre, 55g de maïzena, 55g de beurre doux.
La crème à la vanille : 450g de crème pâtissière, 400g de crème fleurette à 35%MG
La pâte d'amande : 655g de poudre d'amande, 245g de sucre semoule, 410g de sucre glace, 165g d'oeufs, 5g d'extrait d'amande amère, QS de colorant alimentaire vert.
Pour découvrir la suite de cette recette, la liste complète de tous les ingrédients mais aussi toutes les astuces pour obtenir un superbe résultat, vous pouvez vous rendre sur le blog de Mercotte .