Après une première semaine entièrement consacré au chocolat, c'est aux gâteaux rayés que les candidats devront se frotter ce 21 octobre avec plusieurs recettes dont celle du schichttorte de Mercotte, un délicieux gâteau de crêpes, ou encore celle du mille-feuille de Cyril Lignac, un grand classique de la pâtisserie.
Pas très compliqué à faire, le mille-feuille peut se décliner de bien des façons et se composer de plusieurs saveurs. La version la plus classique est celle à la vanille.
Ingrédients : 500 grammes de pâte feuilletée / 15 grammes de sucre semoule / 150 grammes de sucre / 50 CL de lait / 1 gousse de vanille / 4 jaune d'oeufs
La recette :
Préchauffez le four à 200 °C. Déposer du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et y placer la pâte feuilletée avant de la saupoudrer avec du sucre semoule. La piquer et l'enfourner pour 20 minutes. Découper 6 rectangles de taille égale et laisser refroidir.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Mélanger les oeufs avec le sucre et 75 grammes de farine. Retirer la vanille du lait et verser le lait dans ce mélange. Fouetter pour faire épaissir et laisser refroidir.
Couper les rectangles dans l'épaisseur en trois parties. Ensuite, il faut alterner un feuilleté avec une couche de crème vanillée en commençant par le feuilleté et en terminant par le feuilleté.
Les mille-feuilles se conservent au frais jusqu'à dégustation.