Prendre la pose nu, étroitement enlacé avec un poisson n’a pas fait peur à Mélanie Laurent, Ben Kingsley, Jerry Hall ou Lizzie Jagger : pour la bonne cause, ils ont tous accepté de se dévêtir devant l’objectif du photographe anglais Rankin, puis de l’Italien Alan Gelati.
Le but de ces photographies, réunies dans l’exposition Fishlove, est de dénoncer la surpêche, qui menace les océans. L’exposition fera une escale à Paris, du 28 mai au 1er juin à la galerie Baudoin Lebon.
« Il ne s’agit pas d’interdire de manger du poisson, mais d’inciter à une pêche durable, raisonnée, qui interdise les espèces en voie de disparition. Il n’y a pas que les tigres qui ont besoin de nous, les poissons aussi ! » explique Nicholas Röhl, patron d’un restaurant de sushi à Brighton (Royaume-Uni) et instigateur de la campagne, depuis 2009. Dans son restaurant Moshibo, il a banni le thon rouge depuis 2000. La série de photos de Fishlove a été réalisée pour changer la donne dans les débats cruciaux sur les politiques européennes de pêche et consommation de poisson. Le but était d’alarmer sur les pratiques de pêches actuelles, désastreuses selon lui.
Depuis 2009, plusieurs personnalités ont joué le jeu, parmi lesquelles l’actrice Greta Scacchi, le nageur olympique médaillé d’or Mark Foster ou encore le chef étoilé Tom Aikens. Pour info, les poissons présents sur les photos ont été fournis par la chaîne de supermarchés Waitrose. Ils sont issus de la pêche durable, en accord avec la politique environnementale de Waitrose.
Fishlove, du 28 mai au 1er juin à la galerie Baudoin Lebon, Paris IIIe
Victoria Houssay
Vogue : Jarrod Scott entièrement nu pour célébrer la liberté
Expo Reza : Femmes et guerre "entre luttes et grâce" - photos
Expo photo LaBruce : Rossy de Palma scandalise l'Espagne en nonne sexy
Lara Fabian pose entièrement nue pour le magazine Gala – Photo