L’assaut du Groupe d’intervention de la police nationale a mis fin à la prise d’otage qui avait commencé ce matin avant sept heures dans les locaux de Météo France à Toulouse. L'homme qui détenait un vigile a été blessé avant d’être interpellé. Il aurait ouvert le feu le premier sur les policiers avec un fusil de chasse avant d’être touché au flanc. Conduit à l’hôpital Purpan de Toulouse, il a été opéré d’urgence. Le vigile, quant à lui, est indemne.
Le preneur d’otage, dont le discours manquait clairement de cohérence, se serait présenté comme un propriétaire ayant porté plainte pour la dégradation de son appartement et aurait demandé à s’entretenir avec le policier qui avait enregistré la déclaration. Ses motivations et ses demandes sont restées confuses. Il aurait simplement réclamé des journaux, un téléphone et des cigarettes au cours de ses échanges avec la police.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait profité de la ronde de l’un des vigiles pour agresser son collègue. Emmanuel Bocrie, porte-parole de Météo France, a tenu à préciser à la presse que « la gêne a été minimale et n’a eu aucun impact sur la production des bulletins ».
Viviane Clermont
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Météo-France : à Toulouse, un vigile pris en otage
Un forcené tue une policière à coups de sabre dans le Cher
Prise d’otages à Pôle Emploi : le forcené s’est rendu