Pour éviter de reproduire le scandale de l’année dernière, le comité Miss France a mis les petits plats dans les grands en organisant tout afin que les DOM-TOM puissent voter par SMS comme le reste de la France. Cette solution permet d’éviter les problèmes de surcharge des serveurs qui occasionnent parfois des bugs et empêchent certains votes d’aboutir.
C’est ainsi que lors de l’élection de Miss France 2014, une petite polémique avait vu le jour suite à la victoire de Flora Coquerel. En effet, de nombreux habitants de Tahiti ont indiqué que leurs votes n’avaient pas pu aboutir. Grande favorite (mais arrivée seulement seconde sur le podium), Miss Tahiti Mehiata Riaria aurait pu être victime de ces soucis de votes et perdre sa couronne par leur faute. Selon les chiffres évoqués, ce sont tout de même 122.747 tentatives de vote qui n’auraient pas eu de suite… Ce qui n’est pas rien.
Cette année, tout devrait donc aller mieux pour l’élection de Miss France 2015 puisque tout le monde pourra voter par téléphone et par SMS, même les DOM-TOM. Tout le monde ou presque puisque la Nouvelle-Calédonie n’aura pas accès aux votes par SMS pour des raisons techniques. Aucun opérateur téléphonique n’a été en mesure de faire le nécessaire pour assurer le bon déroulement du vote.
Reste désormais à savoir si cela sera suffisant ou non pour éviter un nouveau scandale. Cette année, parmi les favorites, on trouve notamment Charlotte Pirroni, alias Miss Côte d’Azur.