![](https://static1.terrafemina.com/uploads/4d/54/70/aa/fe8e61886074a9b6-580x326-1.png)
![Au mois de janvier, la télévision espagnole a diffusé la saison 8 de l'émission La Isla de Las Tentaciones, l'équivalent de l'émission française L'Île de La Tentation.](https://static1.terrafemina.com/uploads/4d/54/70/aa/fe8e61886074a9b6-100x90-1.png)
![L'émission espagnole a fait grand bruit en raison de deux séquences en particulier où le candidat José Carlos Montoya regarde sa petite-amie Anita Williams en train de le tromper avec un autre homme.](https://static1.terrafemina.com/uploads/8c/1a/a9/e6/48996418a4c6a835-100x90-1.png)
![Dans l'une des scènes, il déchire sa chemise et hurle de désespoir, sur l'autre, il travers l'île en courant pour lui crier sa rage tout en pleurant.](https://static1.terrafemina.com/uploads/50/de/cc/b6/311adc3a7f3294d8-100x90-1.png)
![Les deux scènes sont devenus des mêmes dans le monde entier et cette phrase de l'animatrice qui tente de le rattraper est devenue culte : "Montoya por favor!"](https://static1.terrafemina.com/uploads/be/77/f8/85/b6ca5a5c2cc92a3a-100x90-1.png)
![Mais derrière ce qui semble être un galéjade collective sur Internet, Anita, elle, se fait cyber harceler.](https://static1.terrafemina.com/uploads/fe/4a/d3/16/851e539785af4b6f-100x90-1.png)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
C'est devenu un meme connu dans le monde entier. Au mois de janvier, la télévision espagnole a diffusé la saison 8 de l'émission La Isla de Las Tentaciones, l'équivalent de l'émission française L'Île de La Tentation. Le principe est le même : des couples testent la solidité de leur relation en se rendant sur une île. Les filles d'un côté, les garçons de l'autre, passent leur temps entourés de tentateurs et de tentatrices et c'est à qui résistera à l'envie de tromper son conjoint.
Cette année, si l'émission espagnole a fait grand bruit, c'est en raison de deux séquences en particulier. Sur l'une d'elle on voit José Carlos Montoya regardant, en direct sur une tablette, sa petite-amie Anita Williams en train d'embrassant un autre homme. Il déchire sa chemise et hurle son désespoir à la lune. Du grand drame.
Sur la deuxième séquence, l'Espanol assiste cette fois aux ébats d'Anita avec le même jeune homme qu'elle avait embrassé plus tôt. Cette fois, Montoya s'élance vers la plage, rompt le protocole et s'élance en courant vers la partie de l'île où se trouve les filles et leurs tentateurs. La présentatrice de l'émission s'élance à sa poursuite en criant : "Montaya por favor !", en français "Montoya s'il te plait !", l'implorant de revenir.
Ces deux scènes ont depuis fait le tour des réseaux sociaux. Certains suggèrent de remettre un Oscar à Montoya pour ces séquences dramatiques bien que peu convaincantes. Surtout quand on sait que peu avant, il s'accordait le lap dance d'une des tentatrices... Mais derrière ce qui semble être un galéjade collective sur Internet, Anita, elle, se fait cyber harceler.
Il suffit d'aller sur le compte Instagram de la jeune femme pour voir les commentaire haineux qui se multiplient. Il y a 6 jours, elle publiait une vidéo se filmant notamment en train de pleurer à chaudes larmes. "Si tu veux savoir comment je me sens ces derniers jours", a-t-elle écrit sur la vidéo.
En commentaires, les internautes se lâchent. "Tu as éussi, non seulement à être la plus détestée de cette saison et de l'Espagne en ce moment, mais aussi du monde", "la personnification du mal en personne", "Egoïstes" ou encore "Même en France on te déteste, vive le frère Montoya", peut-on lire sous la vidéo.
Comme la relevé le média Ulyces, derrière l'apparence comique de scènes de Montoya, le phénomène relance le débat sur l'impact psychologique de la télé-réalité sur la santé mentale de ses participants.
En France, on se souvient de la descente aux enfers de Loana après le carton de Loft Story en 2001. Plus récemment, en octobre 2022, Aurélie Preston, l’ex-candidate des Anges 8, a fait une tentative de suicide. "J’ai vécu une période très compliquée", avait-elle admis après un court séjour à l’hôpital. Quelques jours après le drame, une vidéo enregistrée en amont avait été mise en ligne sur YouTube. Comme preuve de son mal-être, Aurélie Preston y décrivait le harcèlement dont elle disait avoir été victime sur le tournage de l’émission, diffusée sur NRJ 12 en 2016.