Un CVthèque en ligne pour lutter contre le chômage des jeunes issus de zones urbaines sensibles : c’est l’idée lancée par le cabinet de recrutement Mozaïk RH, en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances et la région Île-de-France. En effet, alors que le chômage chez les jeunes avoisine les 22%, il atteint 38% chez ceux issus de zones urbaines sensibles. La faute à l’absence de réseau professionnel et parfois à la discrimination professionnelle.
Pour pallier ces difficultés, le cabinet de recrutement Mozaïk RH se propose de sélectionner les meilleures candidatures et de leur apporter un coaching individuel, un programme de tutorat ou encore des ateliers d’anglais. 800 CV sont disponibles aujourd’hui, et 1 500 devraient l’être dans les mois à venir, accessibles gratuitement aux TPE-PME et au monde associatif. Car si ces structures créent des emplois (600 000 en dix ans pour les TPE-PME), elles ne sont souvent pas assez visibles pour les jeunes diplômés.
Jusqu’ici cette base de données était réservée aux grands groupes comme L’Oréal ou la SNCF, mais elle a déjà montré son intérêt : en 2011, le cabinet affirme avoir réalisé 557 placements sur 1 500 candidats sélectionnés.
Chômage des jeunes : une situation critique à l'échelle mondiale
Nos Quartiers ont des Talents : le monde du travail à la portée des jeunes diplômés
La diversité dans l'entreprise