Selon ce sondage, un électeur sur quatre souhaiterait sanctionner le gouvernement en s’abstenant. Aussi, les conclusions de cette enquête, si elles se confirment, seraient particulièrement défavorables à la majorité, avec près de 41% des sympathisants de gauche interrogés tentés par l’abstention, selon le JDD. À droite, il ne seraient que 29%, tandis que parmi les sympathisants du Front National, 22% ne se déplaceront pas le jour du vote.
>> Lire aussi: À Paris, NKM est-elle en difficulté ? <<
Ce « non-vote » contestataire est plutôt jeune, puisque ces derniers regroupent 56% des personnes qui disent vouloir s’abstenir - contre 20% seulement chez les plus de 65%. Mais aussi populaire, puisque ceux qui disent vouloir s’abstenir sont près de 48% chez les ouvriers contre 33% chez les cadres. 64% des personnes interrogées prendront toutefois surtout en compte des préoccupations locales.
>> Lire aussi: Municipales 2014 - un Tumblr recense le meilleur du pire des affiches de campagne <<
L’un des grands gagnants de cette élection pourrait bien être le Front National, avec des électeurs très mobilisés (78% iront voter), et plusieurs configurations favorables dans certaines villes. Scénario particulièrement redouté par la majorité, les alliances UMP-FN qui pourraient être localement désastreuses pour certains maires socialistes sortants.