MySpace est un des premiers réseaux sociaux des années 2000. Plateforme de partage de musique crée en 2004, il avait été racheté un an plus tard par Rupert Murdock à près de 600 millions de dollars. Mais suite à l’explosion de Facebook, MySpace chute et n’obtient plus le même succès.
Aujourd’hui, News Corp a vendu le site 15 fois moins cher qu’il y a 6 ans. Specific Media, la régie publicitaire qui a confirmé l’acquisition de MySpace, a racheté ce dernier pour 35 millions de dollars.
Il partage également ce rachat avec un artiste mondialement connu, Justin Timberlake, qui s’est engagé à redorer l’image du réseau social en perte de vitesse. Celui-ci a déclaré : « Nous avons besoin d'un endroit où les fans peuvent venir afin d'interagir avec leurs artistes préférés, écouter de la musique regarder des vidéos, partager et découvrir de nouvelles choses (…)MySpace a le potentiel de devenir cet endroit ».
Le PDG de Specific Media, Tim Vanderhook, a quant à lui déclaré qu’il souhaitait mêler les activités de la société et de l’identité du réseau social.
Malgré son déclin, le réseau social enregistre tout de même 100 millions d’utilisateurs et 30 millions de visiteurs uniques par mois. Reste à savoir si ce rachat va permettre d’accroitre ces chiffres…
VOIR AUSSI
Obami, un réseau social innovant pour les écoles
Réseaux sociaux : une étude révèle les risques pris par les enfants