Le monde du football est souvent critiqué pour sa langue de bois. Stéphane Pauwels, lui, ne connaît pas ce mot. Sans retenue, ce Belge de 46 ans n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Avec parfois des débordements qui peuvent en découler (vidéo ci-dessous). « J'ai le verbe assez fort, sans langue de bois », explique-t-il dans une interview accordée au site Metro. Pour MyTelefoot, l’émission digitale sur le net qui a lieu juste après Telefoot sur TF1, il est assuré de donner son avis dans « la minute belge ».
Stéphane Pauwels est rentré dans Le monde du football par le biais d’un petit club de troisième division belge où il s’occupe de la communication et du marketing. Il traverse la frontière et devient, en 1999, attaché de presse du LOSC (Lille Olympique Sporting Club). Directeur sportif puis recruteur pour des clubs comme Metz ou Monaco, Stéphane Pauwels connaît très bien le milieu mais l’a peu à peu délaissé pour une carrière de journaliste, commentateur, consultant où il devient vite connu pour les polémiques qu’il déclenche.
Un ex-manager de Charleroi, Mogi Bayat, dira notamment de lui : « Les connaissances footballistiques de Pauwels sont nulles. C'est pour cela que chaque fois qu'il est passé dans un club, tout est devenu catastrophique par après. La Louvière, Metz, Monaco ont tous culbuté dans une division inférieure: il porte la poisse. C'est l'une des rares personnes au monde pour qui je n'ai aucune pitié. Il est intellectuellement tordu et malhonnête ». A la suite de ces propos, Stéphane Pauwels portera plainte. Aujourd’hui il intervient, en plus de MyTelefoot, sur BelRTL et parfis sur RMC dans l’Afterfoot.