Alors que le dernier bilan du naufrage du Costa Concordia s'est encore alourdi aujourd'hui après la découverte par les plongeurs de 5 nouveaux corps à bord de l'épave, portant à au moins 11 le nombre de victimes, les rescapés s’organisent et se regroupent pour réclamer réparation.
En France, Patrice et Tatiana Vecchi ont lancé un collectif de victimes, et viennent de déposer plainte contre la compagnie italienne Costa Croisières pour non-assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d’autrui.
En Italie, plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à l’action collective lancée par une association de défense des droits des consommateurs italiens, contre la compagnie.
C’est donc bien le propriétaire du paquebot qui est visé par ces plaintes, même si la plupart des témoignages accablent le capitaine Francesco Schettino. Ce dernier serait responsable d’avoir navigué trop près des côtes pour faire plaisir au responsable des serveurs, il aurait mal organisé l’évacuation et se serait même enfui. Mais les passagers se plaignent également du manque de préparation du personnel à bord, de la désorganisation pendant le sauvetage, et du manque d’assistance une fois à terre.
Crédit photo : AFP
Naufrage du Costa Concordia : 6 morts
Les marées noires : un bilan désastreux
Nos plages sont-elles polluées ?