Cela fait partie du folklore et de nos petits plaisirs coupables des fêtes de fin d'année. S'installer devant notre télé (ou ordi), une tasse de thé ou de chocolat chaud à la main et mater un film de Noël. Pourquoi coupable ? Parce qu'avouons-le, bien souvent, ces films regorgent de mièvrerie et de clichés bien cucul. Alors lorsqu'un film de Noël sort un brin du lot, forcément, on prend encore plus volontiers.
C'est justement le cas de The Noel Diary qui caracole actuellement en tête des contenus les plus visionnés sur Netflix. Avec 64 millions d'heures de visionnage en quinze jours, le film avec l'irrésistible Justin Hartley (le Kevin de This is Us) fait fondre les spectateurs.
On y suit les aventures de Jake Turner, auteur de best-sellers célibataire, qui rentre chez lui pour Noël afin de régler la succession d'une mère dont il s'était éloigné. Il découvre alors un journal intime qui pourrait bien l'éclairer sur son histoire. Et fait connaissance avec Rachel (jouée par Barrett Doss, remarquée en pompière dans Grey's Anatomy : Station 19), une jeune femme à la recherche de sa mère adoptive.
Evidemment, The Noel Diary se cantonne à des schémas balisés et c'est aussi pour cela que l'on prend notre pied- car oui, on a besoin de déconnecter nos neurones. Mais le charme de cette fiction opère notamment grâce à son séduisant duo, à ses paysages enneigés et à des touches d'humour et d'autodérision bienvenues.
Sans parvenir à égaler notre chouchou absolu, la série norvégienne Home for Christmas (toujours dispo sur Netflix- courez-y), ce Noël Diary dépoussière joliment le genre et mérite même le titre de film de Noël 2022. Oui oui.