Il y a quelques jours seulement, c’était le triste anniversaire de la disparition des jeunes filles du Nigeria. Un événement tragique qui avait horrifié et mobilisé la communauté internationale. Le jeudi 17 octobre, le premier secrétaire de la présidence nigérienne, Hassan Tukur, a enfin donné une once d’espoir : les autorités nigérianes ont passé un accord avec l'organisation islamiste pour que les jeunes filles soient enfin relâchées et rendues à leur famille.
Bien que cet accord reste flou - aucune date n’a été donnée -, il s’agit d’un véritable soulagement pour l’ensemble des familles dans l’attente depuis maintenant 6 mois ainsi que pour de nombreux internautes qui ont milité pour la libération des lycéennes toutes âgées entre 12 et 17 ans.
Peut-être enfin l'espoir pour la libération des 219 lycéennes enlevées selon le Pdt nigérian. On veut y croire... #BringBackOurGirls #hope
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 18 Octobre 2014
On y croit toujours, on ne lâche rien... #BringBackOurGirls #Espoir pic.twitter.com/yE8DOw3LTf
— Margaux (@MgxSfrt) 18 Octobre 2014
Valérie Trierweiler, impliquée dans le mouvement #BringBackOurGirls, n’a pas hésité à partager l’information sur les réseaux dès qu’elle a appris la nouvelle : « L'accord entre le Nigéria et Boko Haram laisse entrevoir un espoir mais nous nous réjouirons lorsque les 220 lycéennes seront toutes de retour. »