Après l'affaire glaçante de Xavier Baligant et le mystère de la mort de Jean Moritz, Non élucidé revient ce soir sur le meutre de Jacques Heusèle.
17 novembre 2008 à Arras, Nicole Heusèle, s'inquiète de ce que son mari, d'habitude si ponctuel et si réglé, ne rentre pas dîner. Après une nuit d'angoisse, elle se rend au cabinet d'assurance de son époux, avec leurs deux fils. Etrangement, le cabinet est ouvert. Jacques avait pourtant promis à la stagiaire qu'il reviendrait le fermer après son rendez-vous à Valenciennes où il était parti en début d'après-midi. Deux jours plus tard, la voiture est retrouvée en Belgique, bien fermée et garée sur un chemin de halage. Deux mois plus tard, c'est le corps de Jacques Heusèle que l'on retrouve dans l'eau. Le sac a dos lesté d'une haltère de cinq kilos.
Mais ce n'est pas la seule découverte que va faire la veuve. Dans un agenda, où la feuille correspondant à la semaine de la disparation a été arrachée, de nombreux prénoms de femmes accolés à des chiffres. La famille obtient alors de haute lutte que l'enquête, classée comme simple noyade, soit rouverte et requalifiée en chantage, vol et assassinat.
Car Nicole veut comprendre la double vie de celui qui a partagé sa vie. Elle veut expliquer les mensonges, les restrictions et les zones d'ombres avec lesquels elle a vécu pendant des années. Entre une justice qui semble défaillante et qui refuse de s'intéresser à cette affaire, des " amis " qui conseillent à la veuve de ne pas aller plus loin, et des histoires politiques derrière, le nuage de fumée est épais. Et l'émission, comme d'habitude, s'annonce passionnante...