Il est dur pour moi d’avoir un regard extérieur sur ce qui est en train de se passer, Noir Désir et par extension Bertrand Cantat me berce encore tous les jours, je considère leur dernier album Des Visages Des Figures comme le meilleur album du rock français. Je vais donc devoir faire preuve d’objectivité avec cet article. Que les lecteurs me pardonnent déjà d’éventuelles traces de parti pris dans les prochaines lignes, elles sont indépendantes de ma volonté.
Pour beaucoup de gens, Bertrand Cantat est le symbole de la violence faite aux femmes. Ses actes odieux ne lui permettent pas de se pavaner comme il le fait actuellement. Par décence pour Marie Trintignant et Krisztina Rády, cet homme devrait arrêter totalement la musique à niveau professionnel.
Néanmoins peut-on empêcher quelqu’un de se produire en public après avoir purgé une peine de prison pour des actes passés ? Bertrand Cantat dans sa vie n’aura fait que de la musique, et il l’a plutôt bien faite. Doit-il se reconvertir dans un domaine où il restera anonyme alors qu'aujourd'hui rien ne l'empêche de composer ? Rappelons que jusqu'en 2010, Bertrand Cantat n'avait pas le droit d'écrire de chansons pour respecter les famille de la victime.
Mon point de vue personnel est qu’il a eu la maladresse de choisir la date de sortie de son disque le mauvais jour. Si aujourd'hui la sortie de l'album a été décalée, il devait à l'origine sortir au moment de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Pour le reste je ne vois pas de mal à ce que sa réinsertion se fasse dans ce qu’il a toujours fait.
La justice a tranché. Libre à chacun de penser que cette peine était trop faible ou pas. Mais le débat de l’article n’est pas là. Légalement, Bertrand Cantat est « quitte » et autorisé à chanter de nouveau. Mais est-ce suffisant ? Est-ce qu’en « payant sa dette » on est à nouveau « propre » ?
Discours inconditionnel du fan de Noir Désir, qui ne voit dans cet homme que l’auteur-compositeur-interprète qu’il est. « Non mais tu vois, quand tu vois l’essai musical L’Europe, tu ne peux pas perdre Cantat pour une broutille ». Et quelle broutille. La dissolution de Noir Désir m’avait fait l’effet d’un coup de poing, mais le scénario « Il est en capacité d’écrire mais ne le fait pas» me rendrait malade.
Tous ces articles, ces polémiques… est-ce que ça ne fait pas finalement une publicité pour l’artiste ?
Laissons les fans ou les curieux écouter le disque, laissons les « anti » disserter sur la non décence de l’homme. Mais comme dirait un corse, « c’est son droit ». Alors que les « anti » boycottent le retour de Bertrand Cantat s’ils le souhaitent. Moi, je l'avoue : j’attends cet album avec impatience.
En tant que musicien je ne peux qu’attendre la sortie de l'album pour voir si celui-ci est commercial ou sincère. Les actes de ce personnage sont abjects, néanmoins j’ai un profond respect pour cet homme dont les textes m’ont beaucoup inspiré. Bertrand Cantat, ce modèle de la violence faite aux femmes, cet auteur-compositeur de génie, ce bourreau alcoolique, ce révolutionnaire du rock français…
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !
Pierre Machet (@KeitIG_Dev)