Prendre de bonnes résolutions, ce n'est pas encore has been. Encore faut-il prendre... les bonnes. Astuces de santé mentale, détox digitale, pratiques culturelles enrichissantes... Les idées ne manquent pas pour préparer une nouvelle année inspirante à souhait. On vous délivre le menu.
Résolution d'autant plus limpide après les festivités de fin d'année, généralement riches en alcool : boire plus d'eau. Au quotidien. Oui, c'est un grand classique, mais on ne désespère pas de respecter cette habitude essentielle pour assurer notre bonne santé. Et ce bien avant le retour des beaux jours. A opérer en parallèle du Dry January ?
La pratique semble old school voire ringarde, et c'est bien dommage. Envoyer une carte postale est un acte sentimental qui ravit aussi bien la personne qui rédige que celle qui reçoit. Comme l'énonce le site The Pioneer Woman, une carte écrite avec sincérité est la meilleure façon de faire plaisir à quelqu'un.
C'est un défi que se lancent volontiers les influenceuses sur TikTok ou Instagram, et même YouTube : multiplier les lectures en mode "challenge", type un livre par jour durant trente jours. L'idéal pour tirer un bilan de ces découvertes littéraires, lequel peut être relaté pour soi, sur un journal de bord, auprès de ses amis, ou sur ses réseaux sociaux en mode club de lecture... Si un livre par jour durant trente jours vous semble trop conséquent, un livre par mois durant douze mois peut également s'avérer riche en révélations.
Le "menu self-care" est une belle initiative. Mais qu'est-ce que c'est ? Today.com nous l'explique : cela consiste à élaborer un éventail d'activités pour chaque situation stressante, en précisant deux options pour mieux l'adapter à son humeur du jour. Exercices de respiration, sieste de 30 minutes, méditation, pratiques qui vous apportent de la joie, même minimes... De quoi composer un vaste "menu" donc.
Journal intime à tenir au quotidien, mais également journal de sommeil, ou journal de rêves, pour rapporter le contenu de nos nuits... Les types de journaux ne manquent pas pour rendre compte toute la semaine durant de ses activités culturelles, ses sorties, mais aussi et surtout ses pensées, ses doutes, ses états d'âme. Si la pratique semble égocentrique, elle est en vérité surtout bien pratique pour parvenir à mieux se connaître.
Cela peut aussi être un "journal de gratitude", comme le recommande le site The Pioneer Woman. Autrement dit, un carnet afin de se souvenir de ce pour quoi nous devons être reconnaissants. Attentions, événements, petits gestes...
Autre résolution : mettre de côté le "hate watching", autrement dit la consommation de contenus que l'on sait insupportables ou détestables - pour nous - mais auxquels l'on s'accroche par pur masochisme et mauvais esprit. Une pratique pas super saine pour autrui, et aussi, pour sa propre santé mentale.
Habile astuce pour éviter le burn out ? Esquiver consciemment sa boîte mail au moins un jour dans la semaine. D'autant plus recommandé pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre vie perso et vie professionnelle. "Personne ne va mourir. Cela peut attendre demain !", assure avec pertinence le site Parade.com. CQFD.
Cela fait depuis 2019 qu'on vous le dit : road trip ne rime pas avec "stories". Et ce n'est pas parce que vous voyagez que les publications doivent abonder sur Instagram. Si l'intention est belle (immortaliser un instant), trop photoshooter et partager le tout sur ses réseaux sociaux peut volontiers vous sortir de votre expérience émotionnelle immédiate. Expérience collective, contemplative, mais aussi intime. C'est précieux.
C'est une prescription issue du blog d'Oprah en personne, excusez du peu. Cette année, on part en vadrouille pour tester de nouveaux cafés ou coffee shops. Idéal pour choper de nouveaux endroits où inviter ses amis, passer du temps tranquille, ou bien pianoter sur son ordi.
Autre résolution originale soufflée par Today.com : choisir son "mot de l'année" pour en faire un mantra personnel. Le mot en question doit particulièrement faire écho en vous, avoir une signification singulière, et vous guider au cours des mois à venir. Comme une sorte de slogan intime à conserver à l'esprit.
L'autrice de bandes dessinées Alison Bechdel a sorti son nouveau roman graphique cette année : Le secret de la force surhumaine. On lui doit notamment le fameux "test de Bechdel", unité de mesure du degré de qualité d'écriture des personnages féminins dans les films et les séries (si les femmes parlent entre elles, si elles parlent ou non d'un mec, etc). En cette année de sorties attendues, dont certaines se revendiquent féministes (le film Barbie de Greta Gerwig), on hésitera pas à "faire le test".
C'est là le conseil lucide de Bustle.com : écarter de notre vie les personnes qui ne nous soutiennent pas dans notre vie et nous vampirisent. "Si cela est trop difficile, faites un effort pour réduire la communication avec les personnes toxiques", poursuit le site, qui recommande également à ses lecteurs, et notamment à ses lectrices, de "ne sourire que lorsqu'elles en ont envie". De quoi déplaire aux zigotos sexistes, et c'est tant mieux.
Avoir confiance en soi, sans s'excuser d'en avoir : c'est là la recommandation du célèbre magazine féministe Ms ., qui développe : "Nous vivons toujours dans un monde où les femmes sont moins bien payées, sous-représentées dans les domaines bien rémunérés et ouvertement harcelées. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner lorsque les femmes s'affirmeront et refuseront de s'excuser à outrance, #sorrynotsorry."
La sororité n'est pas un gros mot, mais ce n'est pas non plus une évidence. Car comme l'énonce la podcasteuse politique Léa Chamboncel, elle se construit. Raison de plus pour réfléchir au véritable sens de ce mot et à toutes les pratiques concrètes qu'elle implique, dans la vie personnelle, comme dans la vie professionnelle. En dévorant des essais érudits par exemple, comme ces deux livres dédiés aux rivalités féminines.
Une résolution concernant ses propres résolutions ? Cela ne manque pas d'ironie. Et pourtant, c'est ce que recommandent de nombreux médias, comme CNN : ne pas trop se prendre la tête avec ses résolutions, qui en aucun cas ne doivent être source d'anxiété ou de culpabilisation. "Si vous pensez avoir échoué à tenir vos résolutions une fois le nouvel an passé, c'est faux : vous pourrez recommencer lors de n'importe quel nouveau départ : lundi prochain, le mois prochain ou même le jour de votre anniversaire".