Pâte à tartiner la plus populaire au monde avec tout de même 400 millions de pots consommés chaque année, le Nutella pourrait bien connaître une crise dans les jours à venir. La faute à une mauvaise météo et aux noisettes.
Pour cause de météo exécrable, une pénurie très importante de noisettes touche actuellement la Turquie qui est le premier pays producteur avec 70% des récoltes. Un vrai coup dur pour Ferrero (mais pas que) qui utiliserait 100 millions de noisettes pour la fabrication des 790 tonnes de Nutella quotidiennement produites. Selon le groupe, environ 50 noisettes sont nécessaires pour confectionner un pot de Nutella. Pour le moment, le groupe n’a pas encore fait de commentaire au sujet de cette importante pénurie qui pourrait l’impacter de plein fouet, mais aussi toucher les consommateurs.
Qui dit pénurie dit aussi explosion du cours de la noisette et possiblement augmentation des prix pour les consommateurs qui pourraient bien devoir mettre un peu plus la main au porte-monnaie pour pouvoir bouloter de la pâte à tartiner chocolatée. D’autant que lors d’une précédente crise en 2004 le prix du Nutella avait connu une légère augmentation. Gageons cependant que même une augmentation de quelques centimes ne devrait pas décourager les acheteurs qui sont plus de 8 sur 10 en France à ne pas vouloir acheter autre chose que du Nutella, quitte à ne rien prendre du tout.